De nombreux produits mis sur le marché dans l'Espace économique européen (EEE) doivent être munis d'un marquage CE. Avec le marquage CE, l'Union européenne indique qu'un produit est sûr pour le consommateur et l'environnement. Un marquage CE indique que le produit respecte certaines Directives européennes et a été testé sur la base de ces directives.
CE signifie Conformité Européenne. Le but du marquage CE est d'une part de favoriser le marché libre au sein des états membres et d'autre part de garantir la sécurité pour le consommateur et l'environnement. Le marquage CE facilite aussi la comparaison de produits de différents pays entre eux.
Le marquage est mentionné sur des produits qui appartiennent à des groupes de produits pour lesquels une directive est établie selon les directives 'nouvelle approche'. Si pour un groupe de produits une telle directive est établie, tous les produits concernés qui sont mis sur le marché dans l'Espace économique européen (EEE) doivent respecter ses dispositions.
Le règlement européen n°305/2011 sur les produits de construction a de l'importance pour les colles et les mastics. En vigueur depuis le 1er juillet 2013, il impose des exigences fondamentales aux produits de construction dans les domaines de la sécurité, de la résistance au feu et de la résistance mécanique notamment. Si une norme européenne harmonisée est disponible pour un groupe de produits, il faut démontrer que les exigences CE spécifiques sont satisfaites et apposer le logo CE sur le produit. Une déclaration des performances (DoP) doit en outre être disponible; on y décrit la manière dont le produit a été testé et les performances qu'il permet d'atteindre. Les colles PVC et scellements chimiques relèvent de ce règlement européen sur les produits de construction. Dès le 1er juillet 2014, les mastics d'étanchéité seront aussi couverts par ce CPR.
Retour à la vue d'ensemble