REACH

Quel est le but de REACH ?

Le but de REACH est de garantir un niveau de sécurité élevé, tant pour l'environnement que pour l'homme, le temps de la production et de l'utilisation de substances chimiques. Grâce à REACH, plus d'information au sujet des substances utilisées sera disponible. La communication autour de ces substances sera améliorée tout au long de la chaîne, du producteur jusqu'au consommateur final et vice-versa.

De quelles obligations s'agit-il ?


Les fabricants, les distributeurs et les importateurs ont l'obligation d'enregistrer les substances avec un ensemble détaillé de données portant sur la sécurité des personnes et de l'environnement. Il existe différentes échéances et exigences concernant l'approfondissement des données. Cela dépend entre autres du volume et des propriétés nocives de chaque substance. L'information au sujet d'éventuels risques et de leur maîtrise doivent se transmettre entre entreprises tout au long de la chaîne. Avant la préparation à l'enregistrement, les utilisateurs de substances (également celles présentes dans les colles, les mastics, les revêtements, les flux décapants, les produits lubrifiants, etc) doivent transmettre l'information sur leur utilisation à leurs fournisseurs. Une interdiction est mise en place pour la plupart des substances dangereuses, mais l'Union Européenne peut accéder à une dérogation sous des conditions très strictes pour la production et l'utilisation d'une de ces substances.

Quel est le planning ?

La législation REACH est entrée en vigueur le 1er juillet 2007. Avant le 1er décembre 2008, toutes les substances devaient être inscrites au bureau des enregistrements de REACH en Finlande. Les risques de pratiquement toutes les substances les plus dangereuses sont connues depuis le 1er décembre 2010. L'implémentation de REACH doit être effective pour toutes les substances au 1er juin 2018.

Que signifie REACH pour vous en tant que client ?

Dans le futur vous trouverez des produits qui vous concernent aussi, dont tous les risques sanitaires et environnementaux seront consignés de façon nettement plus claire. Parce que de nombreuses applications seront identiques, notre secteur industriel établira un certain nombre de soi-disant "scénarios d'expositions génériques (GES)" et les transmettra aux fournisseurs de matières premières. Dès qu'ils seront établis, nous demanderons si un tel scénario est également d'application à votre cas. Griffon demandera à ses fournisseurs d'enregistrer les substances utilisées et si besoin d'effectuer des tests pour servir l'usage que vous ferez de nos produits. Le résultat final de ce processus permettra d'obtenir une meilleure protection de l'environnement et un climat de vie et de travail plus sains.

Y a-t-il aussi des inconvénients ?

Oui ! Du fait des coûts élevés de recherche et/ou de leur dangerosité, la possibilité existe que certaines substances soient retirées du marché. Cela pourrait avoir des effets sur la disponibilité de nos produits.

Que fait Griffon afin d'assurer la disponibilité de ses produits ?

Griffon a débuté l'élaboration d'une analyse de risques. A cette fin, nous nous basons sur la législation actuelle en vigueur actuellement pour connaître :
- la catégorie de dangerosité de la substance.
- la singularité de la substance pour nos produits.
- la possibilité qu'elle n'ait pas à être enregistrée, ni respectivement à être retirée du marché.

Nous pouvons nous servir de cette analyse pour vous proposer une alternative de façon anticipée.

Où peut-on trouver plus d'information au sujet de REACH ?

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de REACH. Nous espérons vous avoir suffisamment informé pour le moment. Afin de pouvoir répondre de façon adéquate à toutes vos questions et de vous conseiller correctement, Griffon a créé un groupe autour du projet REACH.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, contactez Griffon !
Nous nous efforcerons de vous faciliter les informations vous intéressant.